Le portail de l’alimentation

L’alimentation est concept indispensable à la vie humaine et plus largement à la vie tout court. Si on ne s’alimente pas, on meurt, c’est aussi simple que cela. Au cours de l’histoire humaine, les aliments, la façon de s’alimenter et tout ce qui est lié à ce concept ont fortement évolué. Ne serait-ce que depuis le début du 20ème siècle à nos jours.

Du supermarché à l’alimentation en ligne

Le supermarché est apparu dans les années 1920 aux Etats-Unis et dans les années 1930 en France. Il a révolutionné la façon dont les consommateurs ont faisaient leurs achats alimentaires. Dans un supermarché, tout est regroupé dans un même bâtiment (fruits, légumes, viandes, poissons, produits laitiers, etc. ) ce qui n’était pas le cas auparavant.

Et c’est le consommateur lui-même qui vient se servir. Depuis quelques années une nouvelle forme d’achat alimentaire s’est développée : les courses en ligne. On peut désormais faire ses courses sur un cybermarché et les faire livrer chez nous ou aller les chercher au drive.

L’alimentation et la santé

Pendant très longtemps on se nourrissait parce qu’il le fallait et parce qu’on avait faim. Un nouveau concept est apparu durant le 20ème siècle. Il s’agit de la prise de conscience que la nourriture a également une influence directe sur notre santé. Se nourrir mal entraîne certaines maladies. Il existe donc différentes formes d’alimentation qui s’adapte aux insuffisances et aux besoins des personnes : alimentation sans gluten, contre la constipation, contre le diabète, les aliments bio, etc.

De même, les régimes alimentaires sont également liés à cette prise de conscience. Même s’ils sont à notre époque surtout utilisés pour garder une certaine minceur sans que l’on soit forcément en surpoids. Les formes de régimes se sont elles aussi multipliées : alimentation protéinée, coupe-faim, pour maigrir, anti cellulite… Il est conseillé d’aller voir un médecin avant de débuter un régime sérieux.

Une alimentation adaptée à des activités ou situations bien précises

On doit également adapter notre alimentation à notre quotidien. Par exemple si on pratique régulièrement du sport, certains aliments sont plus conseillés que d’autres pour favoriser la prise de muscles ou pour améliorer l’énergie. Il existe des alimentations spécialisées pour la musculation, le marathon et divers autres sports.

Autre exemple, lorsqu’une femme est enceinte elle doit plus que jamais avoir une alimentation variée, équilibrée et saine. S’il n’y a pas d’aliments privilégiés, certains sont à éviter comme les sodas, les boissons énergisantes, le café, trop de sel… De l’alimentation durant la grossesse à celle lors de l’allaitement, il faut avant qu’elle soit la plus saine possible. C’est également le cas pour l’alimentation du bébé.